Connect with us

Découvertes

Volga – L’interview Wild Rock Stories – Un groupe à découvrir d’urgence

Je suis tombé la semaine dernière par hasard sur le groupe Volga. J’ai direct accroché à leur titre Don’t Wanna Know et j’ai décidé de vous les présenter en leur posant quelques questions !

Avant de lire l’interview, Volga c’est qui rapidement ?

Volga est un groupe Suédois, composé de Erik Gille et de Felix Pietucha. Entre le rock des années 70, le blues et le Stoner rock, le groupe a enregistré son premier album Dead Man’s Hand indépendamment. L’album est dispo en écoute depuis Juillet.

Encore très peu connu, Volga risque de faire parler de lui prochainement ! Avec un album puissant et une guitare sonnant comme celle de Jack White et une batterie nerveuse, l’album Dead Man’s Hand sort du commun et des standards.

J’ai beaucoup accroché aux morceaux Don’t Wanna Know, On My Own, Shame et Strange Things. C’est un gros coup de cœur !

Pas encore disponible à la vente, Volga nous réserve pour la fin de l’année une sortie dans les bacs et la préparation d’un nouvel EP ou LP !

 

Volga l’interview Wild Rock Stories

L’interview a été réalisée par mail le 06/08/2019 et est disponible en version originale (non traduite) ici

Quand avez vous créé Volga et comment vous vous êtes rencontrés ?

On a monté Volga il y a environ 3 ans et demi, après que moi (Erik Gille [guitare/chant]) et Felix Pietucha (batterie) on se soit rencontrés à une soirée où on avait des amis en commun. On avait tous les deux très envie de jouer de la musique dans un groupe et on a décidé de faire un essai ensemble quelques semaines plus tard.

Avant qu’on se rencontre, Felix et moi, j’avais en tête de créer un groupe avec une identité précise, peu de membre et surtout un son lourd et riche. Pourquoi peu de membre ? Parce que c’est plus facile de prendre des décisions et de répéter s’il y a moins de gens impliqués, mais surtout parce que j’aime travailler autour de contraintes.

La première fois qu’on a joué, on a dû boire des litres de bière pour se détendre parce qu’on ne se connaissait pas encore, mais ça nous a plu à tous les deux de jouer ensemble et on s’est vraiment éclaté ! Alors on a continué après ça.

Musicalement parlant, votre album Dead Man’s Hand est tellement puissant. Il tourne en boucle depuis ce matin. Est-ce que vous pouvez m’en dire plus dessus ?

Merci, mec ! Ça fait vraiment plaisir à entendre !!!

En gros, on a enregistré tous les morceaux qu’on avait jusque-là (depuis environ 2 ans) et à part comment sonne le son, il n’y a pas de ligne rouge bien définie entre les morceaux. Felix et moi, on est tous les deux assez calmes (mais pas ennuyeux hein ! Haha !) réservés, donc je pense que Volga et cet album sont devenus notre moyen d’évacuer le stress, de hurler et de canaliser notre frustration et notre colère sans blesser personne.

En gros, le son de base de l’album, c’est une guitare un ton en dessous (accordée en drop D) à travers deux amplis guitare et Felix qui bastonne les toms comme s’il les haïssait. (Sinon c’est quelqu’un de très posé). La guitare principale et la batterie sur les 8 morceaux ont été enregistrées d’une traite en l’espace d’une journée il y a environ 2 ans. Après ça on a complété et sorti 3 singles, d’abord « On My Own », puis « Shame » et « Don’t Wanna Know »
(note : « On My Own » et « Shame » ont été choisis par Marshall Headphones et ont été utilisées sur deux de leurs pubs commerciale sur internet).Le reste de l’album a été complété pendant l’hiver et le printemps 2018/2019 et il est sorti en juillet 2019.

La Grotte

L’album a été enregistré dans notre propre studio « Grottan » [La Grotte] à Stockholm et on l’a sorti sans aucune maison de disque. Derrière l’enregistrement et le mixage il y a un bon mec, Erik Fernholm (http://www.branchofsound.com/). C’est un bon pote et il fait aussi parti de notre studio Grottan. Il a beaucoup contribué au son de l’album.

Bientôt des nouveaux morceaux

En ce moment, on travaille sur de nouveaux morceaux pour un EP ou un LP qui va arriver. On espère avoir un peu d’aide de la part d’un label, pour qu’on gagne en visibilité pour les concerts et la sortie de l’album.

De quels artistes vous sentez-vous proches ?

C’est un peu dur de citer un groupe ou un artiste spécifique, mais je crois que Felix et moi, on aime tous les deux la musique sans filtre, si vous voyez ce que je veux dire ? Je pense que la meilleure musique (dans n’importe quel style) se fait quand il n’y a pas de pression de la part d’une maison de disque ou de fans qui veulent entendre ce qu’ils ont l’habitude d’entendre ou ce qui se vend.

Alors, ça fait peut-être un peu ringard et bateau de dire ça, mais je crois qu’on se sent proches des groupes et des artistes qui sont honnêtes et qui font ce qu’ils ont envie de faire et ce dans quoi ils sont bons, et qui osent prendre des risques. Sans doute parce que c’est aussi ça qu’on veut pour Volga.

En ce moment j’écoute surtout de la musique et des compositeurs folk/country donc peut-être que vous verrez arriver un morceau de Volga genre rock campagnard avec une mélodie folk russe, qui sait !

Y a des chances pour que « Dead Man’s Hand » sorte en version vinyle ? Si oui, envoyez-moi un lien pour l’acheter ! J’adorerais l’ajouter à ma collection !

Oui, j’espère vraiment, vraiment beaucoup ! Comme on n’a pas de label, il faut qu’on paie ça de notre poche. Mais je pense qu’on en sortira une petite série avant la fin de 2019 ! Ouvrez l’œil sur Instagram ou Facebook et on vous tiendra au courant.

C’est quoi vos prochains concerts ? Y a des chances que vous veniez jouer en France ?

Notre prochain concert est dans une petite salle qui s’appelle Snotty Seaside à Stockholm, le 9 novembre. On va probablement faire plus de concerts en Suède pendant l’automne aussi, mais rien de sûr pour l’instant. Notre but est de trouver quelqu’un pour nous aider à organiser des concerts, mais c’est pas aussi simple qu’on le voudrait. Non on a rien de planifié en France mais on aimerait venir avec plaisir !

Un échange vraiment top

J’ai beaucoup aimé faire cette première interview sur le site. L’échange avec Erik et Felix s’est vraiment bien passé ! J’ai découvert un groupe ouvert et deux personnes très sympas ! (Si jamais vous venez à Lyon, je vous paye une bière 🍻)

J’espère que cette interview vous plaira autant qu’elle me plait, n’hésitez pas à les suivre. Je vous tiendrai informé lorsque des nouveaux morceaux sortiront !

Bonne nouvelle pour vous mes lecteurs, je renouvellerai avec plaisir cette expérience pour d’autres groupes 😉

 

Pour les suivre :
Facebook : https://www.facebook.com/volgaband/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCQ5K2WRxinKmNtj0rhktmgw
Spotify : Volga – Spotify

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Electric Mary – Back to Basic

Découvertes

The End – La reprise de Marilyn Manson des Doors

Métal

Iron Maiden – Airbourne – Avatar – 11 Juillet 2020 à Paris la Défense Arena

Concerts

Ozzy Osbourne – Nouvel album Ordinary Man – Début 2020

Nouveautés

Les derniers articles

Facebook

Notre playlist

Connect
Recevoir la Newsletter

[mc4wp_form id="509"]